Vente en ligne de bois issu de la gestion durable des ressources forestières

Le chauffage au bois a fait de nombreux adeptes de nos jours. En effet, contrairement aux cheminées, les appareils récents sont de moins en moins énergivores et assurent une performance inégalée. Toutefois, il faudrait utiliser du bois de chauffage sec et de qualité pour un rendement optimal. Quels sont les critères à retenir ?

Pourquoi utiliser des bois issus de la gestion durable des ressources forestières ?

Face aux enjeux environnementaux, il est plus que nécessaire de changer nos habitudes de consommation. L’exploitation forestière ainsi que le commerce illégal de bois de chauffe favorisent la destruction massive de la forêt. Pourtant, cette dernière joue un rôle primordial dans la préservation de l’environnement. En effet, la perte de forêt entraine une augmentation considérable de l’émission des gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez réduire l’empreinte écologique, il est fortement recommandé de choisir un bois de chauffage sec issu de la gestion durable des ressources forestières. Ainsi, vous aurez l’assurance que l’exploitant forestier gère son patrimoine d’une manière raisonnable afin de préserver la planète. C’est donc un choix écologique.

Il existe actuellement plusieurs types de bois de chauffage. Les bûches sont les plus courantes. Elles se déclinent en différentes tailles et qualité. Les granulés de bois ou pellets sont issus du compactage de sous-produits de bois comme les sciures. On s’en sert principalement pour alimenter les poêles et les chaudières. Enfin, il y a la bûche de bois compressée qui est trois fois plus performante que les bûches traditionnelles. Cependant, l’achat nécessite un budget plus conséquent. On tient à noter que certains appareils fonctionnent avec deux types de combustibles différents, d’autres non.

Quel type de bois choisir pour un meilleur rendement ?

Vous avez le choix entre trois catégories de bois. Dans la classe des feuillus durs, on retrouve le chêne, le hêtre, le charme, l’orme, l’érable et le frêne. Grâce à leur pouvoir calorifique élevé, ils brûlent lentement et offrent un rendement pouvant aller jusqu’à plus de 95 %. Les feuillus tendres ou bois intermédiaires regroupent le peuplier, le bouleau, le platane, l’acacia, le merisier, les arbres fruitiers et le châtaignier. Leurs inconvénients ? Ils brûlent rapidement. L’usage est donc recommandé pour démarrer le feu. Enfin, il y a les résineux : l’épicéa, le sapin et le pin. Ils encrassent facilement les conduits.

Le taux d’humidité garantit également la performance des bois de chauf. Le bois sec H1 affiche un taux de moins de 20 % et dispose d’un pouvoir calorifique élevé. Il faut prévoir entre 2 à 3 ans de séchage pour obtenir ce résultat. Ce qui justifie son tarif élevé. Toutefois, cette solution présente des avantages indéniables : réduction de la consommation des bûches et de la production de cendre et montée en température rapide. Le bois mi-sec H2 entre 20 et 35 % possède un pouvoir calorifique moyen. Le bois vert H3 par contre est à éviter : le rendement calorifique est moindre et il émet beaucoup de substances polluantes.

Quels sont les critères pour bien choisir son bois de chauffage en ligne ?

La qualité doit être une priorité. Les labels sont un gage de confiance : France Bois Bûche, NF Bois de Chauffage et ONF Énergie Bois. Pour les obtenir, il faudrait se conformer à certaines règlementations. Ces labels garantissent en même temps le taux d’humidité du bois.

En outre, vérifiez la dimension. Dans le cas des pellets, privilégiez un petit diamètre pour éviter de bloquer l’appareil. Concernant le bois bûche, la longueur est comprise entre 20 et 50 cm. Même si vous optez pour un bois de chauffage 50cm, cela ne présente aucun problème si vous avez la possibilité de le découper. Dans le cas contraire, choisissez un bois de chauffage 30 cm. Et pour limiter l’impact environnemental, misez également sur des bois issus de la gestion durable des ressources forestières. La chaîne de production est plus respectueuse de l’environnement.

Comment trouver un revendeur de bois de chauffage en ligne ?

Si vous êtes en quête d’un bois de chauffage de qualité supérieure, adressez-vous à un fournisseur en ligne. Pour trouver les meilleurs opérateurs, jetez un œil aux avis des autres consommateurs. Leurs témoignages pourront orienter vers les entreprises de vente de bois de chauffage autour de moi. Ensuite, parcourez les catalogues et renseignez-vous sur les tarifs pratiqués. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Attention ! Pour comparer, le prix ne doit pas être le seul critère. Prenez également en compte la taille, le volume, le type de bois et le taux d’humidité. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, achetez des bois humides et stockez-les pendant 1 à 2 ans. Sinon, passez vos commandes en ligne au printemps, le coût est beaucoup plus abordable et les modes de paiement sont plus souples. Pour finir, vérifiez la disponibilité du produit, le délai de livraison et les frais de port. Certains prestataires proposent un service de retrait au dépôt si vous préférez récupérer vos combustibles.