Vente de bois de chauffage et livraison à domicile

Les énergies fossiles sont de plus en plus décriées dans la société actuelle : leur impact sur l’environnement, la raréfaction des combustibles disponibles ont poussé la société à envisager d’autres sources d’énergie. Les énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique ou l’exploitation du bois se développent à grande vitesse. Pour le chauffage des habitations, les poêles à bois se sont répandues à grande vitesse, compte tenu de la qualité de chauffage qu’ils procurent, et de leur coût très modéré. Le bois densifié est l’un des meilleurs combustibles adaptés à ce type de chauffage, et avec cette technologie, les particuliers doivent s’approvisionner régulièrement pour faire fonctionner leur installation de chauffage. Alors que l’électricité arrive directement dans les radiateurs d’un appartement, il faut, pour faire fonctionner un poêle à bois, alimenter l’appareil en combustible. Et ce n’est pas au beau milieu de l’hiver, que l’on voudra retrouver sa réserve de bois vide ! Beaucoup de services en ligne et se sont déployés pour proposer du combustible à base de bois, sous différentes formes, et également un service de livraison pour approvisionner les clients. Les livraisons à domicile a de nombreux atouts, notamment la simplicité pour le client. C’est un service à haute valeur ajoutée, pour de nombreuses raisons. Revue de détail.

Chauffage au bois : choisir la bûche densifiée

Que ce soit pour son chauffage principal ou pour un chauffage d’appoint, les buches compresse sont idéales et pratiques à utiliser comme combustible.

Ces buchettes résultent du recyclage de copeaux de bois et de résidus qui sont collectés dans les scieries ou dans des industries de bois. Il s’agit donc de recycler des déchets de bois, ce qui en fait un produit combustible très écologique. Pour constituer ces buches, on va broyer et compacter la matière première, en lui donnant une forte densité. On découpera ensuite ces buchettes en forme de cylindres ou de rectangles. Leur dimension et leur usage les rendent parfaitement adaptées à tous types de poêles, de foyers, et même de cuisinière à bois, ce combustible bien sec étant par ailleurs très facile à allumer. On s’aperçoit à l’usage, que le pouvoir calorifique des buches compressées est beaucoup plus élevé que celui du bois traditionnel. Il atteint environ 4.8 Kilowattheure par kilo, ce qui est beaucoup plus élevé que la plupart des autres combustibles. Une bûche densifiée en se consumant permet d’obtenir 2h00 de chauffe dans la cheminée.

C’est donc un combustible très efficace, avec un excellent rapport qualité-prix. D’autant qu’il s’agit d’une chaleur très agréable et enveloppante. Côté entretien, ces bûches ont du bon, si vous les comparez à des granulés de bois ou à des buches traditionnelles : elles sont parfaitement propres, ne déposant aucun résidu, et elles sont faciles à manipuler et à stocker, compte tenu de leur forme géométrique, en cylindre ou en pavés. Elles peuvent être conditionnées en carton ou en sacs, de 4 à 10 unités, et pour un tarif proche de 4 à 5 euros pour 5 buches.

Buches de bois densifié : les bonnes questions à se poser avant d’acheter

le choix de l’essence est fondamental pour avoir la meilleure efficacité calorifique de ces buchettes. L’autorité de contrôle de l’énergie (ADEME) recommande l’usage des essences dites de première catégorie: il s’agit des bois de feuillu dense, comme le chêne ou le hêtre. Les autres essences, comme les conifères, sont moins efficaces en matière calorifique.

Avant de se lancer dans son achat sur Internet, il est important de déterminer la quantité de bois dont on aura besoin. Il faut réfléchir aux conditions de stockage que l’on peut faire chez soi, à la qualité de la conservation qui bûchettes, qui nécessitent un endroit sec. Si l’on l’utilise en chauffage principal, la quantité de bois doit être adaptée en fonction de l’usage. Si c’est un chauffage d’appoint seulement, fait de manquer de stock n’est pas forcément un problème important. Il est préférable, en règle générale, de conserver un stock minimum de secours, entreposé dans sa maison. Si on en a la possibilité, il est préférable de faire ses achats de stocks de buche densifiée au printemps, alors que la saison hivernale vient de s’achever. C’est le moment où se les marchands sont plus disponibles, où ils reconstituent leurs stocks après l’hiver, et où les tarifs peuvent être les plus intéressants. Enfin il est très important de veiller un bon entretien de sa cheminée ou de son poêle à bois, d’une part pour des raisons de sécurité, mais aussi pour optimiser le rendement de ses bûchettes de bois. L’efficacité de chauffage sera en effet plus élevé si l’appareil est régulièrement entretenu.

Choisir de se faire livrer à domicile en buches de bois densifié

En vous fournissant en buches de bois densifié auprès d’un vendeur agréé, vous êtes sûr d’obtenir un produit de qualité, qui vous donnera pleinement satisfaction pour votre chauffage. Vous avez la possibilité de venir dans sa boutique pour acheter et emporter vos combustibles. Mais vous pouvez aussi choisir de vous faire livrer à domicile, ce qui a un certain nombre d’avantages.

La livraison à domicile vous permet évidemment de récupérer votre combustible directement chez vous. Cela facilite grandement les déplacements et la manipulation des buchettes. Livré devant chez vous, il ne vous reste plus qu’à les entreposer les buches dans notre espace de stockage. Il ne faut pas sous-estimer le poids que peut avoir un stère de bûches compressées. C’est le risque de se faire mal au dos, de se blesser, de passer beaucoup de temps à déplacer des buchettes.

En optant pour la livraison à domicile, vous évitez ainsi de parcourir des kilomètres jusqu’au magasin. Vous n’aurez pas non plus la manutention de vos bûchettes depuis le magasin vers votre véhicule, puis, une fois chez vous, dans le lieu de stockage. Si vous transportez un grand volume des buchettes, vous devriez probablement louer un véhicule de transport, un utilitaire d’un volume adapté à votre commande. C’est un cout non négligeable, d’autant que cela vous prendra également du temps administratif pour gérer la location. Qui plus est, vous aurez également à financer le carburant pour faire le ou les voyages vers le magasin. Enfin, et il ne faut pas le négliger, ces déplacements vous demanderont du temps, que vous auriez pu consacrer à faire tout autre chose.

Évidemment, le forfait de livraison représente lui aussi un cout, mais il permet de garantir que les bûches auront été transportées dans de bonnes conditions, au sec et sans dommage, et qu’elles sont en parfait état au moment de leur livraison. Vous serez en effet parfaitement en mesure de vérifier la qualité de la livraison, en présence de votre livreur. Et si vous n’êtes pas satisfait, n’acceptez pas la livraison. Si vous en avez la capacité de stockage, il est préférable de vous faire livrer une année entière de buchettes de bois, au meilleur prix, afin de ne payer qu’un seul forfait de livraison. Si vous optez pour cette grosse livraison, les vendeurs peuvent toutefois vous octroyer des facilités de paiement, comme par exemple un paiement échelonné en quatre échéances, sans frais supplémentaires.

La livraison de bois compressé est donc un service à forte valeur ajoutée que peut proposer votre vendeur. Cette livraison vous permet en effet de gagner du temps, de vous assurer du bon état des bûchettes qui nous sont livrées, d’éviter la manutention et les déplacements qui serait occasionnés si vous vous chargiez vous-mêmes du transport. Tous ses atouts sont prépondérants au regard du coût d’un forfait de livraison. Soyez malin !