L’insert à granulés : ses avantages et contraintes

En comparaison avec une cheminée traditionnelle, un insert à granulés présente de nombreux avantages. Parmi ceux, l’autonomie, la puissance et la possibilité de réglage de la diffusion de chaleur. Toutefois, l’insert a ces limites, notamment en matière de bruits. Selon le résultat souhaité en termes de commodité et de rendement, une bonne analyse s’impose avant le choix.

Les avantages d’un insert à granulés

En utilisant un insert à granulés, il est possible de régler la diffusion de chaleur et de lancer son fonctionnement de manière automatique. En termes de rendement énergétique, ce système de chauffage pourvoit plus de 85% de rentabilité, un niveau assez élevé comparé à celui d’un insert à cheminée à bûches. En outre, grâce à la petite dimension du tuyau d’évacuation de ce modèle d’appareil, son raccordement au conduit de cheminée est plus simple. Sur le plan esthétique, il est possible de personnaliser le coffrage en fonction de l’effet souhaité. Enfin, en matière de charges, les granulés s’avèrent être un combustible économique du fait de leur coût moins élevé.

Les inconvénients d’un insert à granulés

Même si l’insert à granulés présente de nombreux avantages, il a aussi ses limites. Ce type de système de chauffage a besoin d’électricité pour fonctionner. Il doit être placé non loin d’une prise électrique. En termes d’entretien, l’insert à granulés requiert une maintenance plus spécifique, notamment en matière de ramonage. Cela doit se faire à rythme de deux fois par an. De plus, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la vitre, le cendrier, le réservoir et le brasier de l’appareil. En outre, un insert à granulés requiert un espace plus ou moins vaste dans une habitation. Avec ce modèle de système de chauffage, il n’est pas toujours évident d’avoir de grandes flambées. Enfin, un insert à granulés entraine souvent des effets bruyants.

Choisir un insert à granulés pour le chauffage d’une habitation

Compte tenu de ces avantages et inconvénients d’un insert à granulés, il est indispensable de faire le poids entre les atouts et les désagréments que peut procurer ce type d’appareil de chauffage. Un insert à granulés est plus performant et plus rentable qu’une cheminée classique. Il gagne aussi des points sur le plan esthétique et les paramètres de réglage. Toutefois, cet appareil requiert un entretien plus particulier pour éviter l’accumulation de suies, de cendres et pour limiter les risques d’incendie. Les nuisances sonores engendrées par un insert à granulés sont également des points négatifs de l’appareil. Bref, tout dépend des attentes et des besoins de chacun.