Comment bien nettoyer l’intérieur d’une cheminée ?

La cheminée est une invention qui a permis à de nombreux foyers de faire face aux hivers les plus rudes durant des siècles. Encore aujourd’hui, il est possible d’en trouver dans certaines maisons. Toutefois, la cheminée peut se révéler peu pratique, car elle pose beaucoup de contraintes. Le conduit d’évacuation a, par exemple, tendance à s’encrasser avec le temps. Dans certain cas, il finit même par se boucher entièrement. Si vous souhaitez continuer à vous chauffer pendant l’hiver, vous devez donc entretenir votre cheminée. Heureusement, il est aujourd’hui possible de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans ce type d’activité.

Pourquoi l’intérieur d’une cheminée est toujours très sale ?

La cheminée est un dispositif de chauffage domestique qui équipe encore de nombreuses maisons, même à notre époque. Il est vrai que les radiateurs et les climatiseurs sont beaucoup plus pratiques. Seulement, ces appareils modernes ne peuvent pas être utilisés pour décorer votre logement. En effet, même si la cheminée s’avère être plus salissante, elle permet d’habiller votre salon en lui donnant plus d’esthétiques. C’est sans doute pour cette raison que les propriétaires décident souvent de la garder, même s’ils ne s’en servent plus.

Une cheminée fonctionne en brûlant du bois de chauffe. Mais la combustion de ce matériau dégage généralement beaucoup de fumées, surtout au moment du démarrage. C’est justement pour évacuer ce gaz que les cheminées sont équipées d’un conduit d’évacuation qui mène sur le toit. Ainsi, toute la fumée sera redirigée vers l’extérieur de la maison.

Néanmoins, il est important de noter que les gaz issus de la combustion du bois sont accompagnés de suies qui peuvent finir par boucher le conduit à la longue. Il est donc nécessaire d’entretenir votre cheminée assez régulièrement. Plus vous attendrez, et plus elle aura de chance de se boucher définitivement. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut la nettoyer souvent.

Nettoyer régulièrement sa cheminée

La suie est une matière très salissante. Elle prend généralement la forme d’une poudre grasse de couleur noire. Elle est donc très difficile à enlever. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de nettoyer votre cheminée aussi régulièrement que possible. En effet, lorsque la suie devient trop épaisse, l’intérieur du conduit finit alors par s’encrasser.

Si vous utilisez souvent votre cheminée, essayez de produire le moins de fumée possible à chaque fois que vous l’allumez. En prenant ce genre de précaution, vous évitez de devoir la nettoyer trop fréquemment. Avant de mettre à brûler directement les grosses bûches, commencez d’abord par les plus petits morceaux. Une fois que le feu aura bien pris, vous pourrez mettre des rondins de bois plus gros. Cette méthode permet de réduire considérablement la fumée issue de la combustion.

Une cheminée sale est non seulement inutilisable, mais aussi très désagréable à regarder. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut même finir par vous empêcher de décorer votre logement. Effectivement, une cheminée remplie de suie n’est pas une chose à présenter à ses invités.  

Faire nettoyer sa cheminée par un véritable spécialiste

Le nettoyage de cheminée est une tâche qui a longtemps été confié à un ramoneur. Comme il s’agit d’un travail très salissant, seuls les individus en situation de précarité acceptaient de le faire à l’époque. Aujourd’hui, le ramonage de cheminée est un business comme un autre. Il existe même des entreprises qui ont fait de cette activité leur principale source de revenus.

Le ramonage consiste principalement à enlever toute la suie qui se trouve sur les parois du conduit. Les ramoneurs se servent généralement de longs balais pour pouvoir nettoyer la cheminée sur toute sa longueur. Actuellement, les entreprises spécialisées dans cette activité ont recours à d’autres méthodes. Certaines d’entre elles se servent, par exemple, de produits spéciaux pour dissoudre la suie, et la faire tomber. Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez entretenir votre cheminée dans les règles de l’art, vous devrez toujours solliciter les services d’un véritable expert dans ce domaine.

De nos jours, il est facile de trouver des ramoneurs et des entreprises spécialisées dans le nettoyage de cheminées. En faisant quelques recherches sur Internet, vous pouvez facilement obtenir des contacts et trouver des adresses. Avec un peu de chance, vous avez même la possibilité de tomber sur un prestataire de services qui se trouve à proximité de chez vous.