Pourquoi choisir une chaudière à granulés pour son chauffage ?

Il est important d’avoir un bon système de chauffage qui suit la norme et qui ne pollue pas l’environnement afin de réchauffer votre maison. Pourquoi les chaudières à granulés sont aujourd’hui le must des chauffages ?

Qu’est ce qu’une chaudière à granulés ?

En fait, une chaudière à granulés est un appareil biomasse qui possède le même type de fonctionnement que la chaudière à gaz ou la chaudière à fioul classique. Le bois est une énergie renouvelable qu’elle utilise afin de générer de la chaleur pour toute votre maison, mais pas n’importe quel bois !. Les chaudières à pellets ou à granulés sont une solution de rechange rentable et respectueuse de l’environnement aux systèmes chauffants traditionnels. C’est un dispositif qui est d’ailleurs déjà très populaire auprès des ménages désireux de réduire leurs coûts de chauffage. Rappelez-vous que sous forme de bûches ou de granules, le bois reste un combustible renouvelable et très rentable. En effet, les chiffres ne mentent vraiment pas parce que pour le même niveau de confort, l’énergie qui est la plus économique pour le chauffage est sans aucun doute le bois. En ce qui concerne la différence et la ressemblance entre une chaudière et un poêle à granulés, c’est simple, d’abord ils sont tous les deux de nos jours des appareils de chauffage très performants sur le plan de l’efficacité. D’ailleurs votre poêle à granulés Belfort se décline en divers modèles en ligne. Ces deux éléments constituent une solution très rentable. La seule différence se trouve dans le mode de fonctionnement : la chaudière à granulés est un système de chauffage centralisé, tandis que le poêle à granules de bois est un système de chauffage supplémentaire ou d’appoint, visitez ce lien pour beaucoup plus de détails. Il faut savoir qu’une chaudière à bois est conçue pour réchauffer l’eau domestique et le système de chauffage grâce à la combustion de cette énergie est complètement renouvelable, ce qui fait que ce système est donc très efficace sur le plan des coûts.

Comment fonctionne les chaudières à granulés ainsi que les poêles à bois et à granulés ?

Avec comme même principe de fonctionnement qu’une chaudière à gaz, un appareil de chauffage à granulés classique fonctionne grâce à un petit ordinateur qui garantit constamment une combustion optimale au brûleur. Elle est alimentée par des granulés également connus sous le nom de « pellets » obtenus à partir de sciure comprimée ou de copeaux de bois. Les granulés brûlent après insertion dans une chambre de combustion afin de chauffer l’eau qui se trouve dans le circuit de chauffage central pour faire circuler la chaleur dans votre maison. Pour un appareil à condensation, il se distingue à cet égard par l’utilisation de l’énergie résiduelle contenue dans les vapeurs. Pour l’installer, la présence d’un système de chauffage central est nécessaire, donc si vous avez déjà une chaudière, tout ce que vous avez à faire est de brancher les tuyaux de la nouvelle sur le circuit. En ce qui concerne une installation de poêle à bois, il est préférable d’appeler un professionnel, il est essentiel de se conformer aux règles de sécurité en vigueur et aux instructions du constructeur du dispositif, une fois installé et prêt à l’emploi, le combustible est brûlé par le bois déposé dans le foyer fermé de l’appareil et génère de la chaleur. Il en va de même pour l’installation de poêle à granulés qui nécessite un professionnel si vous n’êtes pas sûr d’être capable de le faire correctement pour des mesures de sécurité, pour l’utiliser, la cuve contenant les granulés doit d’abord être alimentée avant de mettre en marche le poêle, plus vous entreposez des granulés dans votre réservoir, moins vous serez obligé de l’alimenter. Une fois cette étape franchie, vous pouvez allumer votre poêle à granulés.

Poêle à granulés: les avantages

Ce combustible peut être trouvé partout !, que ce soit dans de grands magasins ou juste au coin de la rue ce qui est très pratique. La chose la plus surprenante c’est qu’elle est très performante : avec un petit granulé, vous pouvez réchauffer votre maison toute entière voire faiblement isolées. Outre le fait d’être rentable, c’est écologique et elle a une durée d’une vingtaine d’année. Les granulés constituent une source d’énergie respectueuse de l’environnement : il ne s’agit donc pas de couper des arbres spécialement pour leur production. Figurez-vous aussi que grâce à ce dispositif, il est parfaitement possible de réaliser des économies d’énergie de qualité car ce système de chauffage dispose d’une source d’énergie très économique. Savez-vous qu’elle consomme peu par rapport à une grande quantité de chaleur produite ?, et oui, encore un autre avantage de ce type de chauffage.

Importance de choisir son chauffage

Comme la pose de tous les modèles de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs a été interdite, il s’agit là d’un moyen important pour économiser de l’énergie, et comme le chauffage compte pour les deux tiers de la facture énergétique domestique en France, il est donc crucial de choisir le meilleur dispositif qui soit.