Portes et grilles de cheminée : conseils à suivre pour trouver le meilleur pour votre maison

Contrairement à la croyance populaire, il existe littéralement des centaines (voire des milliers) d'entreprises spécialisées dans les cheminées électriques. Malgré l'ascension des rénovations de cheminées, du remplacement des cheminées à bois et à gaz par des équipements électriques, nous voyons encore beaucoup de cheminées conventionnelles. Une cheminée à bois, par exemple, est un excellent support pour des décorations avec des grilles et des portes de cheminée. Pour tous ceux qui préfèrent préserver leur cheminée à bois, il leur suffit de trouver une entreprise disposée à créer des portes et des grilles personnalisées pour leur foyer. Bien que la plupart des personnes préfèrent jouer la carte de la sécurité, il existe d'innombrables options de grilles et de portes de cheminée sur mesure qui peuvent s'intégrer et ajouter un motif au design que vous avez choisi. Si vous avez besoin d'aide pour commencer, nous vous donnons quelques conseils importants sur la façon d'accessoiriser efficacement votre cheminée avec des grilles et des portes de cheminée.

Quelles portes et grilles de cheminée sont parfaites pour vous ?

La porte d'une cheminée repose dans un cadre qui est monté sur son ouverture. Les portes peuvent être facilement ouvertes et fermées. Cependant, il peut être difficile de les retirer. Les portes de cheminée sont d'une grande utilité pour empêcher l'air glacial de pénétrer dans votre pièce en hiver. En outre, si vous avez des enfants à la maison, les portes de cheminée sont plus sûres et plus protectrices qu'une grille. Si l'ouverture de votre cheminée est surélevée, la porte de cheminée aura meilleure allure qu'une grille qui repose sur le sol. Une note de sécurité que vous devez toujours garder à l'esprit est que, à moins que vous n'ayez investi dans du Pyro-verre qui supportera la pression et la chaleur du feu sans se briser, les portes en verre ne peuvent pas être maintenues fermées lorsque le feu brûle.

La grille de cheminée pour une cheminée stylisée et personnalisée

Les grilles de cheminée sont soit des grillages, soit des aciers perforés qui reposent sur des pieds et sont posés sur le sol, et elles doivent être déplacées pour un meilleur accès au feu. Pour une approche plus moderne, il existe également des grilles de cheminée qui sont en verre. Le seul inconvénient des grilles de cheminée est que les enfants peuvent les déplacer, ce qui peut constituer un risque d'incendie. Néanmoins, il est beaucoup plus facile et préférable de réutiliser une grille de cheminée puisqu'elle chevauche l'ouverture du foyer, plutôt que de s'y adapter parfaitement. De plus, comme ces grilles sont faites de verre ou de métal, il n'y a pratiquement pas de séparations au centre, contrairement à la plupart des portes de cheminée, ce qui vous donne l'occasion de créer votre design personnalisé sur la grille de cheminée.

Comment choisir le design parfait pour vos portes et grilles de cheminée

Il existe plusieurs choix que nous pouvons explorer concernant les portes de cheminée. L'une des choses importantes à considérer est de savoir s'il faut prendre des portes bi-pliantes ou des portes d'armoire. Les portes pliantes peuvent se replier sur elles-mêmes et elles ressortent moins à l'avant de votre cheminée. Les portes d'armoire, en revanche, sont plus grandes, et s'il y a des saillies ou des plates-formes sur l'ouverture de la cheminée, elles peuvent choisir de ressortir. Comme décrit ci-dessus, les verres Pyro sont conçus pour résister à des températures extrêmes si vous préférez avoir un feu brûlant avec les portes fermées. Vous pouvez choisir entre des teintes claires, grises ou bronze pour vos vitres de porte de cheminée. En outre, vous pouvez avoir du métal au-dessus et autour de votre verre à des fins de décoration ou de protection, et vous pouvez également diminuer la quantité de métal entre les portes pour une meilleure vue du feu.

Portes bi-pliées, designs contrastés et verre à vue claire pour votre porte de foyer

Les grilles de cheminée ont peut-être moins d'options que les portes de cheminée, mais ne vous y trompez pas, car vous avez tout de même une liste à choisir. Préférez-vous une grille, comme celle d'une moustiquaire de fenêtre, ou un métal perforé, plus stable pour un usage intensif et moins susceptible d'être endommagé ? Il existe des pieds conventionnels qui peuvent atteindre les coins de la grille, et il y a aussi les pieds plats qui reposent sous le cadre. Préférez-vous les poignées en haut ou sur les côtés du cadre ? Peut-être préférez-vous une grille en verre plutôt qu'en métal pour un look moderne et élégant. Vous pouvez également vous procurer un écran de cheminée à trois côtés, avec des panneaux doubles fixés à sa section centrale, et un écran de cheminée dont les portes sont placées dans son cadre, ce qui permet d'accéder facilement au feu sans avoir à déplacer l'écran. Quelle taille de chevauchement souhaitez-vous autour de l'ouverture de votre cheminée ? Vous n'avez pas à vous inquiéter car vous pouvez faire chevaucher aussi peu ou autant que vous le souhaitez puisque les grilles de cheminée peuvent être fabriquées dans toutes les tailles et dimensions.

Comment personnaliser vos portes et grilles de cheminée

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos portes et grilles de cheminée. Pour commencer, les portes et les écrans de cheminée personnalisés sont fabriqués sur commande afin de s'assurer qu'ils s'adaptent à toutes les ouvertures, notamment aux crêtes et aux formes particulières. Pour les portes et les grilles de cheminée, vous avez la liberté de choisir la finition que vous préférez, qu'il s'agisse d'une finition standard ou d'une finition haut de gamme. Vous pouvez également sélectionner différentes finitions pour les charnières, les portes, le cadre extérieur et les poignées. En parlant de poignées, un certain nombre de choix s'offrent à vous, et elles peuvent être interchangées sur chaque porte du foyer. Cela ne s'arrête pas là car vous pouvez également choisir votre propre motif de teinte pour le verre des portes de votre cheminée et votre propre choix de motif pour vos grilles de cheminée. Nous acceptons également les illustrations de nos clients et nous transformons leurs dessins en un contour pour leur grille ou leur porte de cheminée. Les cadres et les grilles de porte de cheminée peuvent être rendus plus grands ou plus étroits selon le goût du client.


Il existe pratiquement une infinité de façons de personnaliser vos portes et grilles de cheminée pour les assortir à votre foyer et pour créer une rénovation sans avoir à construire.

Conseils pour choisir le bon type de cheminée pour votre salon
7 conseils simples pour préparer votre maison pour l’automne

Plan du site