Poêle à granulés : tous nos conseils

En plus d’être respectueux de l’environnement, le poêle à granulés vous permet de passer des hivers moins rugueux. Même si elle doit être réalisée par un professionnel, l’installation d’un poêle à pellets ne demande pas de gros travaux. Il est vrai que cet appareil a fait une percée plutôt timide sur le marché. Cependant il ne cesse de s’imposer comme l’une des références pour ce qui touche au chauffage. Si vous comptez l’adopter, découvrez l’essentiel des informations à retenir à son sujet.

Poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ?

poêle à granulésDisponible sur ce site, le poêle à granulés est un moyen de chauffage qui utilise les granulés de bois ou des pellets qui permettent d’alimenter manuellement le poêle en combustible. Quand il est chargé en granulés, son autonomie de chauffage varie entre 24 h et 72 heures. Les poêles sont environ deux fois plus efficaces pour réchauffer votre maison que les anciens poêles à bois et beaucoup plus efficaces que les foyers traditionnels. Selon la taille et la disposition de votre maison, un poêle à granulés peut servir comme chauffage d’appoint ou comme source principale de chauffage de votre maison. Si vous avez besoin de conseils pour vous aider à réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, consultez le site Gataka.

Pourquoi adopter un poêle à granulés ?

Les poêles présentent de nombreux avantages. Pour en optimiser l’utilisation, il est recommandé de s’enquérir de leurs différentes fonctionnalités. Vous en apprendrez ainsi plus sur leur utilisation. En dehors des modèles classiques, vous avez également les poêles à pellets connectés qui sont programmables à l’envie. En fonction de vos besoins, vous pouvez les paramétrer pour qu’ils s’éteignent et s’allument à des heures précises, même en votre absence. Le paramétrage de ces poêles à granulés est possible via des applications dédiées.

Seulement 10 % de l’énergie produite par les pellets est perdue dans la cheminée. Ce qui en d’autres termes, veut dire que l’efficacité d’un poêle à pellets est de 90 %. À titre de comparaison, le rendement d’un poêle à bois classique est de l’ordre de 40 % à 50 %. Un poêle à pellets n’a pas besoin de cheminée parce qu’il utilise un système de désenfumage actif via le système de ventilation. Vous n’avez donc pas à prévoir un budget supplémentaire pour construire une cheminée.

Les poêles à granulés fonctionnent grâce à un carburant pratique et bon marché, les granulés. Ils sont relativement moins cher par rapport aux autres sources d’énergie. En outre, leur prix est resté stable durant ces dernières années. L’utilisation d’un poêle vous permet de contribuer à la réduction de l’émanation des gaz à effet de serre, sachant que le bilan carbone de la combustion des granulés est neutre. Lisez cet article pour en savoir plus.

Poêle à granulés, un équipement tendance

La technologie du chauffage au bois a considérablement évolué au fil des ans, pour donner naissance à des appareils de chauffage innovants. Acheter un poêle à granulés vous permettra de profiter des avantages de cette évolution. Sa conception est pensée pour une intégration plus élégante dans les habitations. L’aspect esthétique est plus épuré et plus moderne, ce qui fait de cet appareil de chauffage un accessoire décoratif à part entière. Les fabricants cherchent avant tout à produire des équipements qui restent performants indifféremment de leur taille et de leur design.

Bénéficier de la prime énergie

Il est possible à ceux qui souhaitent investir dans l’achat d’un poêle à pellets de bénéficier d’une aide financière : la prime énergie. L’éligibilité à cette prime est subordonnée à certaines conditions. Il faut tout d’abord formuler la demande de la prime énergie avant l’achat du poêle. S’assurer ensuite que sa pose soit effectuée par un professionnel avec une certification RGE. Il est aussi important que le rendement de l’appareil soit d’au moins 70 % et que son utilisation produise un très faible taux de monoxyde de carbone.