Les différents modèles d’inserts à granulés

Une maison chaude et confortable est quelque chose dont tout le monde a besoin lors des froides journées d’hiver. Le chauffage électrique est un choix populaire aujourd’hui, car il est sûr et facile à utiliser, mais c’est celui qui coûte le plus cher. Garder votre maison au chaud peut être coûteux, surtout si vous vivez dans une région froide. De tous les types de combustibles utilisés pour le chauffage, les granulés sont l’un des moins chers. Les inserts à granulés sont donc des solutions de chauffage économiques et peu gourmandes en combustible.

Qu’est-ce qu’un insert à granulés ?

Les inserts à granulés sont des appareils de chauffage qui sont insérés dans une cheminée déjà construite. Ce qui les différencie des autres inserts, c’est que ces types de combustibles n’ont pas besoin de cheminée pour évacuer les gaz de combustion. Ils peuvent être évacués par les murs latéraux.

Par ailleurs, il utilise des granulés comme combustible. Les granulés, quant à eux, sont constitués de matière organique compressée ou de biomasse. Il s’agit donc d’un combustible respectueux de l’environnement, car il utilise des sous-produits et des déchets. Bref, pour plus d’informations, voir ici.

Les différents types d’inserts à granulés

En raison de leur efficacité, de leur sécurité et de leur facilité d’utilisation, les inserts à granulés deviennent une option de chauffage populaire. C’est pourquoi, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vu qu’il peut être difficile de faire le bon choix, voici quelques modèles d’inserts à granulés pour vous permettre de commencer votre recherche :

  • Insert à granulés avec allumage automatique : avec ce type d’insert avec granulés, vous pouvez définir les horaires d’allumage et d’extinction du poêle. Ce type d’appareil nécessite également très peu d’entretien. En utilisant un aspirateur à cendres ordinaire, le nettoyage du poêle est simple.
  • Insert avec réglages de chaleur : ce type d’insert à granulé hydro dispose d’un thermostat et de réglages de la gamme de chaleur, que vous pouvez contrôler. Il dispose également d’un clavier de commande électrique. Avec ce clavier, vous pouvez effectuer des diagnostics sur l’appareil, l’allumer et l’éteindre, et passer en mode manuel.

Pourquoi recourir aux inserts à granulés ?

Tous les modèles d’insert à granulés ont des caractéristiques communes qui font d’eux les meilleurs. En somme, on peut dire que ces derniers sont des combustibles abordables. En effet, les granulés sont le troisième combustible le moins cher pour un poêle de chauffage. La quantité de granulés dont vous avez besoin pour une année dépend de nombreuses variables, notamment la taille de votre maison et la température de la ville dans laquelle vous vivez. En moyenne, vous aurez besoin d’environ sept tonnes pour une saison.

Les poêles à bois normaux nécessitent que vous gardiez un œil sur la chaleur produite et que vous ajoutiez du bois si nécessaire. Il ne peut pas brûler éternellement, c’est pourquoi il existe différents types de bois et différentes techniques de mise en place du bois qui permettent de s’assurer qu’il brûle plus longtemps. Avec les inserts à granulés, vous n’avez pas à craindre que l’insert a granule s’éteigne et que votre pièce devienne froide pendant la nuit. Un thermostat situé à l’intérieur de l’insert vérifie la température. Lorsqu’elle est trop basse, un mécanisme permet d’ajouter automatiquement des granulés si nécessaire. Vous pouvez également contrôler la chaleur en modifiant la vitesse du ventilateur et les réglages de chaleur.

Les inserts à granulés n’ont pas de cheminée, ce qui les rend plus sûrs. Ils disposent également d’un allumage électrique, qui est beaucoup plus rapide et facile à utiliser. Le thermostat est également doté d’une fonction de sécurité qui arrête la combustion de granulés lorsque la température souhaitée est atteinte. Cela évite les incendies accidentels. En outre, certains modèles sont dotés d’un dispositif d’arrêt automatique qui arrête le feu lorsque la porte d’entrée est ouverte ou que la température est trop élevée.