Conseils pour choisir le bon type de cheminée pour votre salon

Si vous n'avez jamais eu de cheminée chez vous mais que vous souhaitez en installer une dans votre salon, vous serez peut-être surpris par le nombre de choix qui s'offrent à vous. Entre la conception, le style, le type de combustible, l'emplacement et le processus d'installation, vous pourriez vous rendre compte que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez parmi toutes les options disponibles. Voici une série de conseils rapides qui vous aideront à choisir le bon type de cheminée pour votre salon.

Quel usage voulez-vous faire de votre cheminée ?

Tout d'abord, demandez-vous à quoi vous voulez que votre cheminée serve. Si vous la voulez surtout pour l'ambiance romantique, alors vous pouvez regarder spécifiquement les cheminées traditionnelles à bois, les cheminées à bûches de gaz ou les cheminées électriques. Le chauffage au bois a la plus longue tradition et peut être le meilleur pour une véritable ambiance, mais il demande beaucoup plus de travail pour maintenir une réserve de bois et nettoyer par la suite.

Toutefois, si vous souhaitez qu'une cheminée fournisse un chauffage plus réel à votre salon, vous pouvez installer un insert à gaz dans une cheminée à bois ou à bûches de gaz dont le rendement peut atteindre 80 %. Vous pouvez également faire installer une cheminée à gaz sans dégagement dans un mur et dont l'évacuation se fait directement à l'extérieur. Cela peut ne pas être réalisable si votre salon n'a pas de mur extérieur. Rappelez-vous simplement qu'une cheminée ne pourra chauffer que votre salon, et non toute votre maison de manière adéquate.

A quoi voulez vous que votre cheminée ressemble ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà une idée approximative en tête. Cependant, il existe une variété incroyablement large de conceptions et de styles que vous pouvez parcourir avant de vous fixer sur quelque chose de spécifique. Vous pouvez avoir une cheminée encastrée dans un mur avec un panneau de verre transparent ou avoir la cheminée intégrée dans des types de meubles comme un manteau de télévision ou une table. Vous pouvez même l'intégrer dans une section entière du mur.

Les options ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez avoir une cheminée d'aspect ancien et traditionnel avec de la brique ou de la pierre et un foyer complet et un manteau, ou un look propre et contemporain qui utilise du métal et un cadre ou un manteau conçu sur mesure.

Vous pouvez être encore plus créatif et l'avoir sur pied, placée au milieu de la pièce, contre ou dans un mur, ou encore suspendue au plafond ! Il existe toutes sortes de styles, de matériaux et de placements parmi lesquels vous pouvez choisir.

Combien voulez-vous dépenser?

Fixez un budget qui ne vous donnera pas le remords de l'acheteur, puis commencez à regarder combien coûte chaque type de cheminée. Ne négligez aucun détail. Vous devez connaître le prix non seulement pour les faire installer, mais aussi pour les faire fonctionner par la suite. Prenez en compte les calendriers d'entretien, y compris des choses comme les réparations et la maintenance, ainsi que le combustible.

Les cheminées électriques sont les plus faciles et les moins chères à installer, et pour la plupart des zones d'habitation, elles ont tendance à avoir le combustible le plus abordable également. Les cheminées qui brûlent des gaz de différents types coûtent plus cher au milieu, les cheminées à bois étant de loin les plus chères à installer car elles ont des exigences spécifiques. Avoir une cheminée avec un foyer complet et des matériaux haut de gamme comme la brique ou la pierre coûte beaucoup plus cher, même si elle a le meilleur aspect.


Lorsque vous vous posez ces trois questions, faites vos recherches, afin de connaître tous vos choix. Elles vous aideront à transformer votre idée approximative en quelque chose de plus clair et de plus réaliste, afin que vous puissiez commencer à examiner les coûts réels et les entrepreneurs pour réaliser les travaux.

Portes et grilles de cheminée : conseils à suivre pour trouver le meilleur pour votre maison
7 conseils simples pour préparer votre maison pour l’automne

Plan du site