Taille du poêle à bois… un critère d’envergure ?

Apprécier une tasse de thé chaude dans le salon est un plaisir à savourer durant les temps hivernaux. Pour renforcer cette ambiance chaleureuse dans l’habitation, la mise en place d’un appareil de chauffage s’avère indispensable. Pour choisir une poêle à bois, plusieurs critères sont à prendre en compte. Est-ce que la taille de l’appareil est un détail important ?

La taille et la superficie à chauffer

La taille de la poêle à bois dépendra surtout de la superficie à chauffer. Si la pièce est spacieuse, il est conseillé de choisir un système de chauffage de grande envergure. Un tel modèle pourra recueillir plus de bois. De plus, une poêle de grande taille a normalement une capacité de chauffe élevée. Toutefois, pour choisir la taille de la poêle à bois, il faut prendre en compte la disposition de l’habitation. Par exemple, si le salon, la salle à manger et la cuisine sont combinés ensemble dans un grande espace ouvert, une poêle de taille moyenne fera l’affaire. Celle-ci pourra assurer le chauffage de la pièce toute entière.

La taille est-elle le seul critère important ?

Compte tenu de ces analyses, la taille n’est pas le seul détail à considérer pour choisir une poêle à bois. Pour une grande pièce, il faut choisir un appareil à la fois volumineux et puissant. Ainsi, la capacité du système à brûler plus de bois est aussi un critère important. Pour sa part, une poêle à bois de petite envergure, mais de puissance élevé, pourrait assurer le chauffage d’une pièce selon la configuration. Sur le marché, il y a des appareils de chauffage de haute performance capable de chauffer parfaitement une pièce d’environ 150m2, ce qui procure un réel confort aux occupants.

Les autres critères de choix

Outre la taille d’une poêle à bois, certains détails sont à analyser. Cela dépend, pourtant, des besoins de chacun. Le côté esthétique, par exemple, peut être un critère élémentaire pour certaines personnes pour ne bien harmoniser l’appareil avec la décoration d’intérieur. Le budget pourrait aussi constituer un frein pour d’autres personnes. Selon le modèle de la poêle, le prix pourrait augmenter considérablement. En outre, la consommation est un autre facteur à prendre en compte. En cela dépend les charges liées à la facture de chauffage. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, mieux vaut analyser ce détail bien avant l’acquisition de l’appareil. Bref, certes la taille d’une poêle à bois peut être un critère de choix important, mais n’est pas le seul détail à prendre en considération.