Régler son poêle à granulés pour optimiser son rendement

Pour se procurer d’un confort optimal tout en ayant un meilleur rendement, il est important de bien régler sa poêle à granulés. En ce sens, le chauffage sera optimisé et la consommation d’énergie sera maitrisée. Pour cela, il faut suivre attentivement le guide de réglage de l’appareil et bien choisir ses granulés, comme par exemple les granulés de bois de la marque Crépito, un des marques les plus connu en France.

Le débit des granulés

Se présentant sous forme de gélules de bois, les granulés proviennent de résidus de sciures compressées. Ils ont environ 2 cm de long et au moins 6 mm de diamètre. Les granulés sont tout de suite affectés dans un réservoir à combustible. Leur alimentation est lancée automatiquement. Selon les besoins des occupants, il est possible d’ajuster le débit des granulés. Notant que le niveau de ventilation doit être supérieur ou équivalent au débit de granulés. Ainsi, en fonction du résultat attendu, il est essentiel de bien régler le moteur électrique de la poêle. Avec le fait que cela ne soit pas le même pour tous les appareils de chauffage, il est conseillé de bien lire la notice et se renseigner auprès du fournisseur.

Le débit d’air de combustion

En général, le réglage de la qualité d’air se fait par défaut dès lors la fabrication du système de la poêle à granulés. Ainsi, le propriétaire ne peut modifier ce détail. Néanmoins, il peut ajuster le débit d’air en entrée en fonction de la qualité des granulés, du tirage et du régime de l’air. Normalement, si on ralentit le fonctionnement du ventilateur d’extraction, l’air qui favorise la combustion soufflera moins fort, ce qui permet une économie de granulés. Des granulés qui s’agitent dans le brûleur indiquent que le débit d’air est trop élevé. Pour limiter le rythme de combustion, il faudrait donc régler la vitesse de combustion.

Les modes de réglage, automatique ou manuel ?

Même si l’alimentation en granulés s’exécute de manière automatique, il faudrait faire le point sur ce détail. Il faut savoir si l’appareil fonctionne sous réglage automatique ou manuellement. En réalité, la poêle à granulés doit être livrée avec une fiche de réglage. En consultant cette notice, vous aurez toutes les informations sur le mode de fonctionnement de l’appareil. À défaut de ce document, vous pourriez faire appel à un professionnel. L’installateur ou le fournisseur de la poêle peut vous aider à déterminer le réglage adapté à votre poêle à granulés pour optimiser le chauffage de votre maison et protéger votre appareil de toute panne.