Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au bois ?

L’utilisation du bois comme combustible de chauffage d’habitation favorise la protection de l’environnement. Ce système procure également une meilleure qualité de chauffe. Il gagne aussi en termes d’esthétique. Toutefois, même si l’appareil de chauffage au bois possède des avantages, il présente quand même quelques inconvénients.

Un combustible moins cher

Le premier avantage du chauffage au bois est le coût réduit du combustible. Cela permet une réelle économie sur la facture énergétique. Sachez que le bois est l’énergie la moins chère sur le marché. Il est une meilleure alternative au gaz et à l’électricité. En outre, la mise en place d’un système de chauffage au bois peut faire l’objet d’un allègement fiscal et d’aides écologiques sous certaines conditions, notamment l’engagement d’un professionnel certifié QualiBois pour la mise en place du système. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% lors de l’installation de l’appareil dans leur habitation.

Un combustible écologique et performant

Respectueux de l’environnement, le bois est un combustible écologique. Il engendre peu d’impact sur les conditions atmosphériques. Le bois durs ou le bois tendre est beaucoup moins polluant que l’électricité et le fioul. Pour une meilleure performance du système de chauffage, il est conseillé d’opter pour un bois labellisé NF bois de chauffage, un garant de la pérennisation des forêts.

Le système de chauffage au bois est aussi doté d’un meilleur rendement. En fonction du type de bois ou de granulés de bois choisi, l’utilisateur peut récolter 60 à 90% de rendement. En matière d’utilisation, certains appareils de chauffage au bois disposent d’une fonctionnalité d’automatisation, ce qui permet une certaine commodité. Certains types de poêle à granulés ou poêle à bois s’allument automatiquement après un paramétrage. Notant qu’un système de chauffage au bois garantit une ambiance chaleureuse et conviviale dans une habitation.

Les inconvénients d’un système de chauffage au bois

Le désavantage majeur du bois est, tout d’abord, son encombrement. Il nécessite, en effet, un espace de stockage assez vaste. De plus, le bois doit être stocké dans un endroit sec et ventilé pour préserver sa qualité originelle. À part l’encombrement, la manutention des bûches ou pellet de chauffage est également un point négatif du bois. Dans certains cas, le bois ne peut assurer le chauffage principal d’une habitation. Ainsi, il ne peut servir que de solution d’appoint, ce qui pousse la majorité à opter pour le chauffage au gaz ou à l’électricité. Même si le coût des bûches de chauffage est moins cher sur le marché, la mise en place du système, quant à elle, requiert un investissement élevé.