Pourquoi privilégier le granulé de bois aux autres énergies ?

Les granulés de bois autrement appelés pellets, se présentent sous forme de bâtonnets cylindriques. Ils sont très compacts. Ces combustibles proviennent de résidus de scieries de la sylviculture. Ces copeaux sont assemblés par principe de compactage. Les granulés de bois présentent de nombreux avantages à l’utilisation et au rangement. Pour un chauffage optimal en hiver, découvrez les granulés de bois qui correspond à votre chaudière, cheminé, poêle, insertssur www.combustibles-gruchy.fr/

Un combustible économique

Les granulés de bois ont l’avantage d’être économiques. Peu coûteux que les autres combustibles, ils sont proposés à prix très compétitifs sur le marché. Si le fioul et le gaz ont récemment rencontré des hausses de prix ces derniers temps, les granulés de bois, de leur côté, sont moins touchés par cette instabilité de prix. L’électricité, à son tour, sera aussi concernée par cette hausse de tarif. Les granulés, même s’ils rencontreront une augmentation de prix, seront toujours moins chers que ces autres combustibles. On note particulièrement que la hausse du coût des granulés de bois est à moindre rythme, ce qui permet de faire une certaine économie.

Un combustible écologique

Mis à part l’économie qu’ils peuvent procurer, le caractère écologique des granulés de bois est un autre atout de ce combustible. Les granulés proviennent, en réalité, de copeaux ; Ces derniers sont revalorisés afin de créer des produits à la fois compacts et respectueux de l’environnement.

Il faut également noter que les granulés de bois possède un bilan carbone neutre. Cela est dû à la gestion optimisée des zones forestières. Lorsque les granulés de bois émettent des substances CO2, ces gaz sont tout de suite absorbés par les arbres lors de leur phase de croissance. Ici, il est alors sujet de cycle fermé du bois, ce qui n’est pas le cas pour tous les autres combustibles d’énergies fossiles. Ces ressources, pour leur part, suivent un cycle ouvert.

Une énergie performante lors de la combustion

Les granulés de bois permettent un chauffage optimisé dans une habitation. Comparés aux systèmes de chauffage à modernes et à bûches, les appareils à granulés émettent deux fois moins de cendres.

En outre, les résidus de bois convertis en granulés proviennent de zones forestières locales bénéficiant d’une gestion durable. Il est à noter que le fait de recourir à un combustible recyclable local soit à une énergie locale pour le chauffage d’une habitation constitue un total privilège pour les ménages. Cela garantie une indépendance énergétique. À titre d’information, en 2013, la France a pu limiter les importations de produits pétroliers grâce à l’optimisation de la production de granulés de bois. En effet, cela a atteint les 900 000 tonnes. Pour plus d’informations sur les granulés de vois, vous pouvez visitez ce site.