Pourquoi choisir un poêle à granulés étanche ?

En France, la loi stipule l’obligation de raccorder tout appareil à combustible solide à un ou plusieurs détecteurs de fumées. Bien qu’il existe plusieurs types de système de chauffage, une poêle à granulés étanche, en particulier, présente de nombreux avantages s. Les atouts de ce type d’appareil se rapportent sur les plans technique et esthétique de la poêle.

L’économie et le rendement

La poêle à granulés étanche présente un avantage important en termes de régulation de température. En effet, elle n’émet pas d’air froid dans l’habitation. À force d’optimiser le niveau de confort thermique, les occupants ne feront pas face à des courants d’air. Cette permet également de limiter la consommation énergétique vu que la fumée qui sort assure le chauffage de l’air.

En outre, avec le fait que les besoins en énergie soient réduits, on peut optimiser le rendement en chauffage de la poêle à granulés étanche. Celle-ci consomme moins de combustible tout en assurant un niveau de confort assez élevé faisant le poids avec un modèle classique.

Installation simple et sécurisation optimisée

La mise en place de poêles étanches est moins complexe. De plus, il est possible d’installer l’appareil dans différents endroits de l’habitation. Ce modèle de système de chauffage est doté d’évacuation par ventouse. La sortie par conduit de cheminée 40 cm au-dessus du faitage n’est pas obligatoire. La sortie horizontale doit seulement se situer, au moins, à 2 m du sol et de toute ouverture. Dès lors l’achat de l’appareil, vérifiez à ce que la poêle soit certifiée étanche par un organisme agréé. Sachez également que l’installation doit être contrôlée, au moins une fois par an par un professionnel. Cela permet de détecter des probables problèmes et de limiter les dégâts.

Le fonctionnement d’une poêle à granulés étanche

Pour fonctionner, une poêle à granulés étanche utilise l’air de l’habitation qui sera ensuite aspiré par le feu et doit être remplacé par la suite. La maison aspire l’air à l’extérieur via des fuites ou bien des ouvertures d’enveloppe. Ainsi, une poêle à granulés étanche à air à l’extérieur du logement n’aspire par l’air d’intérieur. Elle s’intègre parfaitement à une maison BBC, un bâtiment en bio construction ou encore une maison passive. Une poêle étanche préserve mieux l’étanchéité à l’air du logement de manière à réduire la consommation énergétique de l’habitation. Notant qu’elle est aussi adaptée à une maison isolée dotée de ventilation double flux à récupération de chaleur. Sachez que peu de poêle dispose de la mention « poêle étanche » du CSTB.