Poêle à granulés et insert bois : pratiques pour de l’appoint

Utilisés pour le chauffage d’une habitation, la poêle à granulés et l’insert bois sont des équipements performants. Ces modèles de système de chauffage se déclinent en plusieurs types. Ils peuvent être utilisés comme chauffage principale ou chauffage d’appoint. Dans le second cas, l’utilisation de ces appareils présentent plusieurs avantages.

La poêle à granulés, pour chauffage d’appoint

La poêle à granulés est une solution de chauffage d’appoint intéressante pour se tenir au chaud pendant l’hiver. Elle procure un réel confort tout en permettant une économie, une facilité d’utilisation et un respect optimal de l’environnement.

Autrement appelée poêle à pellets, la poêle à granulés est plus performante qu’une poêle à bûches. Elle dispose d’une autonomie plus élevée. De plus, cet appareil est programmable. Il permet un chauffage optimal dans les pièces de jour comme de nuit. Installée au salon, une poêle à granulés constitue un mobilier décoratif attrayant.

Outre le côté esthétique et le rendement élevé d’une poêle à granulés, permet une économie sur les factures de chauffage énergie renouvelable. En effet, elle réduit la consommation énergétique.

L’insert à bois pour le chauffage d’appoint

Comme la poêle à granulés, l’insert à bois est aussi une solution efficace pour le chauffage d’appoint d’une habitation. Ce type de système a un rendement plus élevé qu’une cheminée à foyer ouvert. Il est à la fois confortable et sécurisé. De plus, l’insert à bois est facile à mettre en place et à entretenir. Certains critères sont à prendre en compte pour choisir son bois de chauffage.

Hormis ces avantages, un insert à bois a l’avantage d’être plus économique. Avec le fait qu’il fonctionne avec un combustible le moins cher du marché, cet appareil permet de réduire les charges énergétiques. De plus, l’insert à bois est doté d’une facilité de fonctionnement, ce qui le rend plus pratique.

L’entretien et l’harmonisation avec la déco d’intérieur

Pour garantir la longévité d’une poêle à granulé de bois ou d’un insert à bois dans le temps, il faut effectuer un entretien régulier de ces appareils. Le nettoyage de la vitre, du conduit, du foyer et du cendrier de ces systèmes de chauffage sont indispensables pour éviter leur encrassement. Pour cela, les ménages peuvent utiliser un papier journal humide ou des produits nettoyants chimiques. Ces derniers sont mis en vente dans de nombreux magasins. À part cela, le ramonage de ces systèmes de chauffage est obligatoire, à rythme de deux fois par an. Cela doit être effectué par des professionnels agréés. Notant que, sous certaines clauses, l’installation d’une poêle à granulés ou d’un insert à bois peut faire l’objet d’aides financières.