Les avantages du chauffage au bois

Le chauffage au bois est une énergie durable qui est vivement proposée dans le cadre d’éco-actions destinées à favoriser la réduction de la production de gaz à effet de serre. Confortable, coût avantageux et écologie, le chauffage au bois présente plusieurs intérêts. Découvrez les avantages du chauffage au bois.

Un mode de chauffage confortable

Même si les performances du chauffage au bois changent suivant les équipements utilisés et les combustibles, vous tirez parti du confort idéal, peu importe votre choix. Ce système de chauffage est susceptible de servir autant comme source de chaleur principale que comme source de chaleur supplémentaire. Le chauffage au bois est un moyen de bénéficier d’un meilleur rendement : environ 100 % pour une chaudière au bois et pas moins de 70 % pour la poêle à granulés.

L’évolution du chauffage au bois est telle qu’il est possible de répondre aux besoins d’un site industriel à l’aide de ce système. Il parvient absolument à couvrir la totalité des besoins d’une maison d’habitation. La plupart des types d’appareils sont susceptibles de fonctionner d’une façon automatique, ce qui permet un usage plus facile et moins contraignant. Par ailleurs, se chauffer au bois permet de tirer parti de la chaleur agréable et douce. Pour information, sachez qu’une sélection de poêles à bois et granulés se figurent sur le site www.chazelles.com.

Un mode de chauffage plus économique

L’autre avantage du chauffage au bois est probablement son coût réduit. C’est l’énergie de chauffage le plus moins cher du marché. Ce type de chauffage vous coûtera 0,06 centimes par kWh au maximum. Son coût au kWh est moins cher que celui de l’électricité et du fioul. Son tarif reste aussi plutôt stable, pas comme le fioul, le gaz naturel et les autres types d’énergie. Il est à votre avantage de choisir le chauffage au bois si vous vivez dans une région forestière.

Cependant, bon nombre de Français se servent encore des énergies les plus coûteuses pour se chauffer. Cela est dû à la méconnaissance des énergies alternatives, au faible prix de dépenses initiales de ces types d’énergies et aux habitudes de consommation. C’est justement pour ces motifs que des soutiens financiers à la pose d’un chauffage au bois ont été mis en œuvre par l’État. Le chauffage au bois est alors très économique. Le bois est sans doute un combustible peu coûteux, par rapport au gaz, au chauffage électrique ou encore au fioul dont le coût n’a cessé d’augmenter.

Un mode de chauffage écologique, simple et efficace

Le bois qui sert à allumer une chaudière est censé être labellisé NF bois de chauffage. Ainsi, il est sûr que tous les arbres détruits sont remplacés par d’autres. La durabilité des forêts est assurée. Un autre avantage décrit cette énergie. Elle est totalement neutre en gaz carbonique. Le gaz consomme tant de CO2 lors de sa croissance qu’il ne va pas en fournir pendant sa combustion. Quand on fait la comparaison avec les fumées toxiques des autres énergies habituelles, vous allez constater que le bois pollue 12 fois moins que le fioul et 5 fois moins que l’électricité.

Le chauffage au bois est simple, agréable et efficace. Un insert, un poêle à bois ou une cheminée à foyer fermé de prochaine génération présente une puissance de chauffage très élevée, avec une productivité qui varie entre 60 à 90 % suivant le type et le modèle de bûches ou granulés choisi. Pour information, les poêles à bois sont des moyens efficaces de chauffer votre appartement. Il est possible de trouver une gamme de poêle à bois design de qualité.

Avec des systèmes informatisés, il est très facile à utiliser. En effet, il existe des poêles à granulés qui peuvent être programmés et s’alimentent tout seul, les résidents de la région ainsi équipés sont libres de rentrer le soir chez eux dans un appartement déjà chauffé et accueillant. Finalement, il est convivial et chaleureux, propageant une chaleur homogène et douce, mais également une odeur spécifique très agréable.