Le poêle à bois est-il l’atout indispensable de l’architecture moderne ?

Même si le bois est souvent considéré comme un matériau ancien, il peut bien se marier à la décoration contemporaine. Avec le fait que le style déco vintage soit de plus en plus tendance, installer une poêle à bois dans son habitation n’est pas du tout obsolète. Cet appareil est même devenu un équipement presque incontournable dans une maison moderne.

La magie des flammes dans une habitation moderne

Une poêle à bois installée dans le salon, la salle à manger ou encore la salle à séjour d’une habitation moderne offre un spectacle émouvant pour les occupants et les convives durant les périodes hivernales. Grâce à la vitre du foyer de la poêle, il est possible de voir les mouvements des flammes et des bûches tout en regardant la télévision. Quoi de plus magique que contempler de grandes flambées au réveillon de Noël ? Certains modèles équipés de deux ou trois vitres renforcent le plaisir de vision tout en offrant une combustion optimale. D’ailleurs, la plupart des prototypes de poêle à bois sont tous compatibles à design déco moderne.

Les matériaux de fabrication

Pour répondre aux besoins des clients en matière d’harmonisation de couleurs et de mobiliers d’intérieur dans une maison de style moderne, les fabricants et fournisseurs proposent des modèles de poêle à bois variés. Ce système de chauffage se décline en différents matériaux de fabrication. La pierre ollaire, par exemple, est prisée pour sa propriété qui propage et restitue mieux la chaleur. Elle crée un habillage parfait de la poêle à bois avec ses nuances variées allant du gris clair à l’anthracite. Ce matériau est surtout adapté aux thèmes de décoration moderne et scandinave.

L’acier est connu pour son design épuré et sa surface brillante. Il crée un atmosphère moderne dans une pièce à vivre.

La céramique, de son côté, est réputée pour sa capacité d’inertie qui s’associe parfaitement au chauffage au bois. Adaptée à une ambiance déco moderne, une poêle à bois en céramique est souvent dotée d’une finition impeccable.

Accommoder les décorations du sol et des murs avec celles de la poêle à bois

Pour un rendu inégalable dans une architecture moderne et contemporaine, il est important de bien harmoniser les décorations du mur et des sols avec celles de la poêle à bois. Pour cela, il faut habiller le mur derrière la poêle. Sur le sol, la mise en place de plaque est quelquefois conseillée pour une meilleure esthétique. Selon le revêtement du sol, pourrait être nécessaire.