Le choix du chauffage au bois : écologie peut rimer avec économie !

Le bois est à la fois une ressource écologique et économique s’il est utilisé pour le chauffage d’une habitation. Il procure une ambiance chaleureuse en hiver. Associé à un appareil de chauffage performant, ce combustible éco-responsable permet une réelle économie tout en réduisant l’effet de serre.

Le bois, un combustible écologique

Écologique, le bois est aussi recyclable. Les résidus de bûches de bois sec permettent de créer une énergie recyclable. Cette ressource limite l’émission de gaz à effet de serre. Il est à noter que le bois possède un bilan carbone neutre. Ce qui le rend plus sain comparé aux énergies issues de fossiles. Les granulés de bois, par exemple, engendrent moins de cendre lors de la combustion, ce qui permet une économie de bûches tout en préservant l’environnement.

De par cette qualité, le bois est préconisé dans les habitations respectant la RT 2012. Toutefois, pour une utilisation optimisée, quelques conditions sont à respecter, notamment sur la mise en place de l’appareil de chauffage et son lieu d’affectation.

Le bois, une ressource économique

Le bois présente aussi un avantage en termes de coût. Moins touché par les variations de prix, il permet une réelle économie. Le bois est le moins cher sur le marché. Depuis la dernière décennie, il n’a connu qu’une augmentation de tarif de 3%. Les énergies fossiles comme le gaz et le fioul, quant à elles, sont de plus en plus concernées par cette hausse de coût. De plus, s’il est utilisé avec un système de chauffage performant, le bois consomme peu d’énergie. D’ailleurs, au niveau de l’installation d’un appareil au bois est facile. Sous certaines clauses, la mise en place d’un système de chauffage au bois peut faire l’objet d’aides financières.

Le bois fait peau neuve

Intégré à un système de chauffage, le bois fait peau neuve même s’il est considéré comme une ressource traditionnelle. Néanmoins, on note que la mise en place d’appareil de chauffage au bois est de plus en plus prisée des ménages français. Comme les objets de décoration vintage qui marquent l’époque moderne, les systèmes de chauffage au bois sont désormais tendances. Ainsi, ils peuvent pallier à l’harmonisation du design d’intérieur. D’ailleurs, les fabricants proposent de nombreuses déclinaisons sur le marché.

Mis à part la poêle de chauffage, la cheminée est un dispositif qui pourrait aussi être concilié avec le bois. Celui-ci produit de belles flammes et garantit réellement une ambiance chaleureuse dans une pièce de jour telle que le salon, la salle de séjour ou encore la salle à manger.