Comparatif des principaux systèmes de chauffage

Les charges liées au chauffage font partie intégrante du budget familial. Si elles ne sont pas maitrisées, ces dépenses peuvent gonfler les factures énergétiques. Pour une meilleure planification du budget, il est recommandé de faire le bon choix de chauffage selon les besoins de chaque foyer.

Le chauffage au bois

Étant une énergie recyclable, le bois est un combustible écologique. Il est une solution intéressante pour le chauffage d’une habitation. De plus, le bois est une énergie peu coûteuse. Un système de chauffage au bois permet d’admirer de belles flammes sans pour autant présenter de nombreuses contraintes comparé à une cheminée. Il est aussi doté d’un meilleur aspect esthétique, ce qui le rend adaptable à presque toutes les ambiances de décoration d’intérieur. Avec le fait que la puissance d’un appareil de chauffage à bois soit assez limitée, il ne s’adapte pas trop à un chauffage principal. Le système de chauffage à bois est souvent utilisé en appoint. Pour cette option, les utilisateurs ont le choix entre les bûches et les granulés.

Le chauffage à gaz

Très utilisé pour le chauffage d’intérieur, le gaz arrive en tête de liste pour les énergies de chauffage d’une habitation. Plus de 42% des ménages utilisent ce combustible pour chauffer leur maison. La plupart d’entre eux en sont satisfaits des avantages de leur système de chauffage à gaz. Le premier atout d’une chaudière gaz est sa facilité d’utilisation. Ce type d’appareil ne requiert pas d’espace de stockage d’énergie. De plus, un appareil à gaz peut alimenter à la fois le chauffage d’une habitation et des eaux sanitaires. Il est adapté tant aux résidences individuelles qu’aux appartements. La chaudière à gaz est une option idéale pour le chauffage principal d’un bâtiment.

Le chauffage à l’électricité et au fioul

Le chauffage à l’électricité se retrouve en deuxième position après le gaz. Il est utilisé par plus de 33% des ménages français. Le système de chauffage électrique individuel fait surtout fureur dans les habitations individuelles. Il a l’avantage d’avoir un coût d’investissement assez modéré. De plus, le chauffage à l’électricité est assez confortable. L’inconvénient majeur de ce type de chauffage est son coût d’énergie élevé.

Le chauffage au fioul et le chauffage par pompe à chaleur attire encore certains utilisateurs, notamment ceux qui résident dans une habitation ancienne faiblement isolée. L’avantage majeur d’un appareil de chauffage au fioul est son pouvoir calorifique élevé. Ce système permet un confort de chauffe optimal. Toutefois, le chauffage au fioul n’est pas adapté à tous les types d’habitation, notamment les maisons neuves et les appartements. Parmi les autres types, il y a encore la Poêle à granulés et insert bois.