Comment remplacer sa chaudière classique par une chaudière à granulés en toute gratuité ?

Quand on est propriétaire d’un bien immobilier, il est fréquent de croire à tort que changer la chaudière de sa maison n’est pas dans le budget. En effet, une large gamme d’aides financières permet aujourd’hui de remplacer son vieil appareil de chauffage par une nouvelle chaudière performante, économique et écologique, sans sortir un euro de sa poche.

Changer de chaudière gratuitement

De nombreuses aides financières permettent de remplacer une vieille chaudière par un appareil de chauffage performant comme une chaudière à granulés. Pour en savoir plus sur le remplacement gratuit de chaudière, prenez rendez-vous avec un professionnel pour voir si vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier d’une chaudière un euro. En effet, si votre chaudière actuelle est vieillissante ou qu’elle risque de tomber en panne d’un jour à l’autre, le remplacement chaudière s’impose, d’autant plus que vous pouvez le faire en bénéficiant d’une aide financière de l’État ou d’un crédit d’impôt chaudière. Il faut savoir qu’un appareil de chauffage pour une maison n’a pas une durée de vie illimitée. En général, après quinze d’années d’utilisation, il est souvent plus judicieux de le remplacer plutôt que de se lancer dans des réparations interminables. Les fabricants de chauffage proposent différents types de chaudière, par exemple les chaudières à condensation, les chaudières à bois ou les chaudières à granulés qui sont un mode de chauffage performant, économique et écologique. En effet, la chaudière à granulés, encore appelée chaudière à pellets est un excellent compromis en termes de performance de chauffe et d’impact environnemental. Les utilisateurs de ce type de chauffage voient leur facture énergétique se réduire considérablement, avec un rendement énergétique supérieur à 90 %, et un confort thermique optimal.

Remplacer sa chaudière en bénéficiant d’aides

Les chaudières nouvelle génération sont beaucoup plus performantes, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Il existe en plus une panoplie d’aides de l’État pour programmer son changement de chaudière sans frais. Pour en bénéficier, les travaux devront obligatoirement être réalisés par un professionnel agrée. Une chaudière à granulés entre dans le cadre du dispositif Économie d’énergie. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les conditions à remplir auprès d’un professionnel agrée Ma Chaudière Gratuite. En effet, ce nouveau dispositif a été mis en place par les pouvoirs publics pour aider les particuliers à revenus modestes à entreprendre un remplacement chaudière gratuitement. C’est ainsi que de nombreux ménages optent pour l’installation d’une  chaudière à granulés, moyennant un euro symbolique. Pour profiter du dispositif, il faut obligatoirement que le logement concerné soit la résidence principale du bénéficiaire et que ses ressources ne dépassent pas un certain seuil. Autre condition, l’appareil de chauffage, une chaudière à granulés par exemple, doit être fournie et installée par le même professionnel.

Une opportunité à ne pas manquer en 2020

De nombreux équipements de chaudières sont éligibles du dispositif chaudière un euro. Si vous rêvez de changer l’appareil de chauffage de votre logement par une chaudière à condensation ou une chaudière à granulés, c’est le bon moment pour le faire. Vous bénéficierez de cet avantage qui figure dans le dispositif crédit d’impôt chaudière transition énergétique 2020. Dans toutes les régions de France, vous pouvez trouver un professionnel du chauffage qui participe au programme chaudière un euro, et saisir l’opportunité pour remplacer votre appareil de chauffe. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un changement de chaudière doit aussi se faire dans un cadre global d’économie d’énergie.Celle-ci passe très souvent aussi par une isolation thermique de qualité, si vous ne voulez pas risquer de voir les économies réalisées suite à l’installation d’une nouvelle chaudière s’envoler par les portes et les fenêtres de la maison.