Comment installer un insert à granulés ?

Un insert à granulés est semblable à une cheminée à foyer fermé. Il est doté de bloc encastrable. Ce type de système de chauffage comporte souvent une double paroi et une fonte vitrée. L’insert à granulés peut être réglé automatiquement de manière à optimiser le tirage. Toutefois, plusieurs étapes et quelques conditions sont à respecter pour effectuer l’installation.

Installer un insert à granulés sur une cheminée

Il est à noter que ce n’est pas tous les types de cheminée qui peuvent accueillir un insert à granulés. En effet, ce problème réside surtout sur le fait que l’insert et la cheminée ne soient pas de même dimensions. Ainsi, avant d’acquérir l’insert, il est important de vérifier les dimensions de la cheminée. Pour cela, il est recommandé de se faire conseillé par un professionnel. Ainsi, on est sût d’avoir un insert adapté à son ancienne cheminée. Il faut veiller à ce que l’insert soit moins grand que le foyer de la cheminée. En outre, il faut que l’appareil soit doté de conduits d’air extérieur. Pour installer un insert à granulés, il est essentiel de tenir compte des dimensions et de la configuration de la cheminée.

Les précautions à prendre pour installer un insert à granulés

Pour installer un insert à granulés de bois, il est indispensable de ramoner l’ancien conduit. Cette mission doit être assurée par un spécialiste. À cette occasion, ce dernier effectue des contrôles sur l’état du conduit, l’étanchéité et la résistance mécanique. À la fin du constat, ce dernier doit remettre un certificat au propriétaire. En outre, depuis mars 2015, la loi stipule la mise en place d’au moins un détecteur de fumée dans l’habitation. Il est même conseillé d’installer deux détecteurs dans celle-ci, l’un est à placer dans la pièce où est situé l’insert. Pour un meilleur fonctionnement de l’appareil et pour se prémunir de certains risques, il faut suivre à la lettre les instructions indiques sur la notice d’installation et d’utilisation.

La règlementation

La pose d’un insert à granulés est soumise à plusieurs règles particulières. Selon le modèle d’appareil, sa puissance ou encore sa marque, il faut suivre des consignes spécifiques. Ainsi, il n’est pas possible de généraliser le mode d’installation de tous les inserts à granulés. Pour une mise en place correcte, il est conseillé de se référer aux normes officielles, au DTU et aux règles professionnelles. Ces détails sont disponibles sur les sites de l’Afnor et de CSTB.fr. Il est à noter que l’assurance effectue des vérifications au niveau de la conformité d’installation et de ramonage de conduit dès lors que la pose soit achevée. Pour cela, la compagnie d’assurance exige un certificat établi par un professionnel. Pour une bonne tenue dans le temps, il est recommandé de choisir un insert à granulés doté de marquage CE et de fabrication NF.