Comment allumer un feu avec des bûches compressées/densifiées?

Se tenir au chaud en hiver est important pour instaurer une bonne ambiance de vie. Parmi les nombreux combustibles, il y a les bûches compressées ou densifiées. Celles-ci sont idéales pour allumer un feu de cheminée ou de poêle à bois. Toutefois, cela n’est pas toujours facile. Pour cela, quelques astuces sont à adopter.

Une technique pratique

Avant tout, prenez la bûche et coupez-la en 3 morceaux. Ensuite, placez ces derniers dans la poêle à bois ou la cheminée. Au milieu du tas de bûches cassées, allumez un allume-feu. Veillez à ce que le tirage soit optimisé durant les 30 premières minutes afin de bien propager le feu et instaurer rapidement la chaleur dans la pièce à vivre. Après ce laps de temps, réduisez progressivement le tirage pour économiser les branches de bois compressé.

Sachez, portant, que plus le feu étouffe, moins il est écologique. Les bûches compressées sont dotées de faible taux d’humidité. Seulement, pour qu’elles ne fument pas trop, pensez à bien aérer les bois. Pour cela, ne réduisez pas à fond le tirage.

Les gestes à éviter

Lorsque vous allumer le feu au premier temps, ne mettez pas trop de bûches. En effet, les bois compressés ne sont pas comme les branches traditionnelles. Leur pouvoir calorifique agit dans l’immédiat. Si vous disposez un tas de bûches durant les premières minutes, un feu intense pourrait se former seulement au bout d’une vingtaine de minutes. Ce qui ne permet pas une économie de bois.

En outre, que la bûche de bois densifiées nuit ne permet pas d’allumer un feu. En effet de type de bois crée trop de flambeaux. De ce fait, il requière un lit de braises. Avec les bois compressés, vous pouvez dire adieu aux bûches de cagette.

Les avantages des bûches densifiées

Le premier avantage des bûches compressées est le fait qu’elles soient écologiques, soient respectueuses de l’environnement. Étant recyclables, ces bois limitent l’importation de combustibles. En outre, les bois densifiés sont faciles à transporter. De plus, ils ne nécessitent pas de grand espace de stockage, ce qui permet un rangement optimisé. Les bûches compressées ont aussi l’avantage d’être parfaitement secs. Elles ne risquent pas d’être envahies par des moisissures. Grâce à cette sècheresse des bois compressés, ils ont un pouvoir calorifique élevé, ce qui permet de créer de belles flammes à la combustion. Produisant peu de cendres, les bûches densifiées réduit les salissures de la vitre du foyer de la poêle à bois.