Chauffage au bois : quelles précautions pour garantir votre sécurité ?

Admirer les belles flambées d’une cheminée ou d’une poêle à bois et se chauffer au bois est un spectacle émouvant à ne pas manquer durant l’hiver. En plus de permettre une ambiance chaleureuse dans une habitation, le chauffage au bois constitue aussi un élément de décoration important. Toutefois, pour une meilleure sécurisation des biens et des personnes, quelques mesures de sécurité sont à suivre correctement.

Maitriser le mécanisme de fonctionnement du système de chauffage

Pour sécuriser sa famille, ses mobiliers et son habitation, il est nécessaire de bien maitriser le fonctionnement de son appareil de chauffage. Cela permet également d’optimiser le rendement du système. Sachez qu’une utilisation anormale d’une poêle ou insert à bois risque de détériorer l’appareil ou d’obstruer le conduit de la cheminée ou du système de chauffage.

Pour une meilleure diffusion de chaleur dans toutes les pièces de la maison, il faut régler l’appareil en fonction des besoins de chauffage adaptés à la résidence. Sur ce point, les poêles à granulés sont plus performantes. En outre, le matériau de fabrication de l’appareil peut garantir une sécurité renforcée.

Entretiens réguliers et sécurisation du bâtiment

Pour éviter l’endommagement de l’appareil de chauffage et optimiser sa sécurisation ainsi que celle de l’habitation, des entretiens réguliers sont à effectuer. Pour cela, il faut prévoir deux ramonages par an. Afin d’éviter les risques d’incendie, il est conseillé de nettoyer régulièrement le cendrier de l’appareil. Il est aussi recommandé de retirer les dépôts de suies et de particules. Cela vous aide, non seulement, à optimiser le tirage du système de chauffage, mais aussi à augmenter son rendement. Des contrôles périodiques de professionnel doivent également être planifiés pour assurer la qualité et la longévité de l’appareil. À part l’entretien, équiper l’habitation de détecteur de fumée est aussi important. Cela a, d’ailleurs, été rendu obligatoire depuis 2015 pour sécuriser les biens et les personnes Installation d’un appareil de chauffage au bois.

Des mesures de sécurité dès lors de l’installation de l’appareil

Pour bénéficier d’aides financières et mieux sécuriser son logement lors de Installation d’un appareil de chauffage au bois, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE-Qualibois. Cette certification est souvent attestée à des techniciens travaillant au sein d’une entreprise spécialisée. En collaborant avec des professionnels, la sécurisation est plus optimisée. En effet, les techniciens bénéficient d’une formation spéciale. Ils respectent scrupuleusement les principes de pose du système de chauffage. En cas de problème ou de besoin d’assistance, il est possible de contacter l’installateur pour éviter des faits accidentels.